Guide du Développement Low-Code

Le low-code permet aux entreprises de développer des applications professionnelles qui leur permettent de réellement innover. Ce tout nouveau guide vous explique comment.

Qu'est-ce que le Low-Code?

Le low-code est une méthode de développement qui permet de concevoir des applications plus rapidement en ayant recours à très peu de codes manuels.

Les plateformes de low-code offrent un ensemble d'outils qui facilitent le développement visuel en se basant sur la modélisation et une interface graphique. Le low-code évite le codage manuel et réduit les délais de mise en production d'une application.

image

Selon Gartner, le low-code représentera 65% du développement applicatif à l'horizon 2024. En accélérant la mise en place de solutions numériques, la crise du Covid-19 a particulièrement exacerbé ce phénomènre.

Afin d'expliquer le popularité croissante de cette méthode de développement, il est important de bien comprendre ce que représentent le low-code et les composantes des plateformes low-code, ainsi que les problèmes que le low-code est censé solutionner.

Qu'est-ce qu'une Plateforme Low-Code?

Une plateforme low-code comprend un ensemble d'outils qui favorisent le développement et le déploiement visuel d'applications, de A à Z. L'interface glisser-déposer est l'élément central des plateformes low-code.

Pour ne pas avoir à écrire des milliers de lignes de codes et devoir composer avec de multiples syntaxes, servez-vous du low-code et concevez des applications dotées d'interfaces, d'intégrations, de données et de logiques modernes, rapidement et visuellement. Les applications sont livrées plus rapidement, en ayant recours à un minimum de codes manuels. Découvrez tous les avantages du low-code dans cet article.

image

Caractéristiques d'une plateforme de développement low-code:

Une IDE visuelle

Un environnement qui permet de définir visuellement les interfaces utilisateur, les flux et les modèles de données de votre application, en ayant recours au codage manuel uniquement lorsque c'est nécessaire.

Connecteurs vers divers environnements back-end ou services

Gère automatiquement les structures, le stockage et l'extraction de données

Gestionnaire du cycle de vie des applications

Des outils automatisés pour concevoir, déboguer, déployer et prolonger l'application, des tests à la pré-prod, et à la production. Hormis ces règles de base, chaque outil low-code est unique.

Au-delà de ces règles de base, chaque outil low-code est unique.

Certains outils offrent des fonctionnalités limitées et sont comparables à une base de données utilisateur visuelle, comme FoxPro l'était dans les années 90. D'autres se positionnent comme des produits de niche qui répondent à des besoins métier précis, comme la gestion des dossiers. D'autres encore utilisent le terme "low-code" pour désigner un outil conçu pour une fonction particulière; mais on est loin de parler de développement applicatif. Les outils no-code s'octroyent également une place, même s'ils s'adressent plus aux utilisateurs métier et aux développeurs citoyens.

En Quoi le Low Code Peut-Il Vous Aider?

Grâce au low-code - et quel que soit leur secteur d'activité - les entreprises leaders du marché sont capables de livrer des solutions logicielles innovantes qui répondent à un large éventail de besoins métier: des solutions fintech à des solutions favorisant l'agilité sur le lieu de travail, et des programmes de grande envergure destinés à migrer les données historiques.

Quels Problèmes le Low-Code Résout-il?

Les services informatiques doivent répondre à la demande croissante en solutions innovantes. Malheureusement, seul un petit nombre d'entreprises de premier plan disposent des ressources humaines et financières nécessaires afin de répondre aux attentes du marché en s'appuyant sur des méthodes classiques de développement.

La plupart d'entre elles peinent à faire face à la demande et ont des difficultés à recruter les compétences nécessaires. Elles doivent constamment produire plus, avec moins de ressources. Enfin, s'il est bien une leçon que la crise sanitaire aura apprise aux entreprises, c'est que pour faire face à cette demande récente sans précédant, l'agilité est la condition sine qua non de leur survie.

image
image

Parce que le low-code élimine considérablement les complexités liés au développement de logiciels, les entreprises qui l'adoptent sont capables d'augmenter la productivité de leurs équipes. Les développeurs se sentent plus valorisés, ce qui encourage une plus grande souplesse et leur permet de tirer pleinement profit de leurs compétences afin de concevoir et de maintenir des applications web et mobiles de très haute qualité - tout en enrichissant leurs connaissances techniques.

Avec le low-code, un concepteur UI/UX est capable de travailler en frontal et un développeur back-end peut concevoir un prototype de logiciel destiné aux consommateurs.

En résumé, le low-code permet d'augmenter la productivité des développeurs. Grâce au low-code, ces derniers passent la majeure partie de leur temps à concevoir et à produire tout en évitant les tâches répétitives. Bien-sûr, s'initier aux framework JavaScript les plus en vogue ou se divertir avec une banque de données noSQL dernier cri est probablement distrayant, mais pendant que vous êtes en train de rectifier des nouvelles lignes de codes, votre concurrent dévoile sa carte maîtresse auprès de vos clients potentiels.

À Quoi Ressemble le Travail avec le Low-Code?

Concevoir des logiciels avec du low-code n'est pas différent des autres méthodes de développement.

À moins que vous deviez tout ré-écrire de A à Z en utilisant du langage machine - et le langage assembleur n'entre pas en compte ! - vous êtes déjà en train de bénéficier du travail des autres. Concevoir des logiciels avec du low-code n'est pas différent des autres méthodes de développement.

Comparons à présent la méthode de développement basée sur un framework web classique à celle basée sur le low-code.

Méthode de Développement Applicatif Classique vs. Développement Low-Code

Méthode de Développement d'Applications Traditionnelle

Quel que soit le framework de développement - NET MVC, Spring Boot, ou Ruby on Rails - vous (et votre équipe) devez suivre plus ou moins les mêmes étapes:

Processus de Développement Low-Code

Avec le low-code, cela ressemble plus à cela:

Processus de Développement Low-Code - Passer de 16 à 7 Étapes

Tel un hamster dans sa cage, passer son temps à développer des applications web et mobiles à l'aide du codage manuel n'a pas de sens. Pourquoi reproduire les mêmes erreurs à chaque lancement de projet alors que nous pourrions les éviter? Le low-code permet de créer des applications visuellement, à l'aide d'outils qui ont fait leurs preuves. Notre mission est de fournir au monde entier de la valeur.

The Low-Code Development Guide

Low-code is all about changing the way companies deliver enterprise applications so they can truly innovate. This ultimate guide tells you how.

What is Low-Code?

Low-code is a software development approach that enables the delivery of applications faster and with minimal hand-coding.

Low-code platforms are a collection of tools that enable the visual development of applications through modeling and a graphical interface. Low-code enables developers to skip hand-coding, speeding up the process of getting an application to production.

image

According to Gartner, low-code will be responsible for more than 65% of application development activity by 2024 and the pressure to deliver digital solutions to respond to the COVID-19 pandemic has only accelerated this adoption.

To comprehend the increasing popularity of this development approach, it’s important to understand the concept of low-code, the composition of low-code platforms, and what problems low-code solves.

What Is a Low-Code Platform?

A low-code platform is a family of tools that enables the development and delivery of complete applications visually. A drag-and-drop interface is at the core of low-code platforms.

Rather than writing thousands of lines of complex code and syntax, you can use low-code to build complete applications with modern user interfaces, integrations, data, and logic quickly and visually. Applications are delivered faster and with minimal hand-coding. You can learn more about the benefits of low-code in this article.

image

Here’s what a typical low-code development platform looks like:

A visual IDE

An environment for visually defining the UIs, workflows, and data models of your application and, where necessary, adding hand-written code

Connectors to various back-ends or services

Automatically handles data structures, storage, and retrieval

Application lifecycle manager

Automated tools for building, debugging, deploying, and maintaining the application in test, staging, and production those basics, no two low-code tools are exactly alike. Some are quite limite

Beyond those basics, no two low-code tools are exactly alike

Some are quite limited and more akin to a visual database front-end, like FoxPro in the 90s. Some focus on niche business needs, like case management. Others have adopted the low-code term to describe a purpose-built tool that has little to do with actual application development. No-code tools are also in the mix, although they cater more to business users and citizen developers.

What Can You Build with Low-Code?

Leading companies are delivering innovative software solutions across industries - from fintech solutions, to agile workplace innovation and massive legacy migration projects, low-code can address a wide range of use cases.

What Problem Does Low-Code Solve?

The pressure on IT organizations to deliver innovative solutions keeps magnifying. However, only a small group of top-tier companies have the financial and human resources to meet the market demand for speed with traditional development.

Most companies are buried under enormous backlogs, struggling to hire sufficiently qualified staff, and they are continuously asked to do more with less. In addition, if there’s one thing the pandemic taught us it’s that the agility to adapt to new and unpredictable demands is crucial for business survival.

image
image

Most companies are buried under enormous backlogs, struggling to hire sufficiently qualified staff, and they are continuously asked to do more with less. In addition, if there’s one thing the pandemic taught us it’s that the agility to adapt to new and unpredictable demands is crucial for business survival.

With low-code, a UI/UX designer can do front-end development and a back-end developer can try prototyping a consumer app.

Put more simply, low-code is a way for developers to get more done. With low-code, they can spend more time creating and building and less time on repetitive work. Sure, it’s fun to learn the latest faddish JavaScript framework or play with a cutting-edge NoSQL data store, but while you’re spending time debugging unfamiliar code, your competitor has an MVP in front of customers.

What Is Low-Code Like to Work With?

Building software with low-code is the same as building software any other way.

Unless you’re writing everything from scratch in machine code—and, no, assembly language doesn’t count—then you’re already taking shortcuts built on the work of others. Building software with low-code is the same as building software any other way. Unless you’re writing everything from scratch in machine code—and, no, assembly language doesn’t count—then you’re already taking shortcuts built on the work of others.

Let’s compare creating an application using a common web framework to creating it using low-code.

Traditional Application Development Process vs Low-Code Development Process

Traditional Application Development Process

Whether you’re working with .NET MVC, Spring Boot, or Ruby on Rails, you (and your team) go through roughly the same steps:

The Low-Code Development Process

With low-code, it would look more like this

Low-Code Development Process - 7 Steps Instead of 16

Most of the time spent hand-writing code in web and mobile apps is pretty much wheel spinning. Why should we tread the same path each time we start a new project if we don’t have to? Low-code lets us create applications visually using battle-tested fundamentals. Our focus becomes delivering something valuable to the world.